Vous êtes parent et vous avez repéré des difficultés particulières chez votre enfant, rendez-vous alors chez un médecin afin qu’il remplisse le livret « Détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans », celui-ci mettra en évidence ou non des signaux d’alertes. Des prescriptions pourront être réalisées : orientation vers un psychomotricien, et/ou un ergothérapeute et financement par la plateforme des bilans et rééducations, (uniquement des bilans pour un (neuro) psychologue).
Après la réception du livret type et après validation du médecin coordonnateur de la plateforme (sous une quinzaine de jours), nous vous demanderons de nous retourner :
Le dossier famille, complété et signé qui nous donnera des éléments complémentaires pour mieux évaluer les besoins de votre enfant.
Vous pourrez à ce moment-là nous communiquer tout autre document que vous jugerez utile (bilan orthophonique, psychologique, compte-rendu scolaire etc…)
Lorsque nous réceptionnons ces documents, nous vous communiquons la liste des professionnels qui ont contractualisé avec nous. Cet accompagnement est prévu pour une année en principe et sera financé par la CPAM, sans avance de frais.
Après 6 mois d’accompagnement environ, la plateforme organise une réunion avec les différents intervenants qui connaissent votre enfant pour échanger sur son évolution.
Le principe de la plateforme n’est pas lié à une condition de ressources, toutefois, une décision de la CDAPH entraînant le versement d’une AEEH (CAF) est incompatible avec l’aide financière apportée par la plateforme (Sécurité Sociale).