Habitat inclusif : Un engagement fort du Conseil Départemental du Cantal
L’habitat inclusif constitue une forme de logement complémentaire au domicile et à l’accueil en établissement. Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par la volonté de ses habitants de vivre ensemble. L’habitat inclusif offre un environnement adapté et sécurisé. Il s’adresse aux personnes handicapées, aux personnes âgées, aux étudiants qui font le choix de vivre ensemble au sein d’habitat regroupé, et qui
- Favorise le « vivre ensemble«
- Développe la vie collective au sein de l’habitat
- Permet aux habitants de s’insérer dans la vie du quartier et de la commune
l’Adapei porte deux habitats inclusifs dans le Cantal :
-
-
- la maison d’Enchalade, au cœur de la cité de Mauriac
- La résidence des Hortes, à Aurillac, proche du centre-ville, avec un accès aux transports en commun
-
Jeudi 27 Avril, se tenait l’inauguration de la résidence des Hortes à Aurillac, en présence de ses locataires, des professionnels du Pôle Milieu Ouvert, des membres du bureau de l’association, ainsi que plusieurs personnalités locales. Le Président du Conseil Départemental et l’Adapei du cantal ont signé la Convention de l’Aide à la Vie Partagée soutenu par le CNSA.
Merci à Mme De Sousa, sous-préfète de l’arrondissement de Mauriac, Vincent Descoeur, député du Cantal, M Bruno Faure, président du Conseil Départemental, Mme Sylvie Lachaize, vice présidente du Conseil Départemental, Stéphanie Fréchet, directrice de la délégation départementale de l’ARS Auvergne Rhône Alpes.
Mais également à M Cretois, vice président de la fondation Crédit Agricole Centre France, principal mécène sur ce projet d’habitat inclusif.
Ce projet a également était soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes et la CARSAT.